Notre équipe

Monseigneur Noël Farman, pasteur de la paroisse

Le chorévèque Noël Farman, est né (Sanaty), à Sanat, un petit village Chaldéen du Nord de la Mésopotamie (l’Irak actuel). Ce village sans électricité ni autoroute, vivant de ses ressources naturelles, a été évacué puis bombardé par le régime Irakien à cause du conflit avec les kurdes, en 1976.

À Mossoul, à l’âge de 13 ans, il commence ses études au Séminaire Saint Jean des Pères Dominicains français. Là, il a approfondi sa foi et sa connaissance de l’Église chaldéenne, de l’Église catholique romaine et de la langue française. Il parle l’anglais, le français, l’araméen (la langue parlée par Jésus) et l’arabe. Il était journaliste et apprécie toujours de consacrer une grande partie de ses voyages à la photographie.

Le 29 décembre 2004, il a été ordonné prêtre de l’Église chaldéenne catholique et est le curé de la paroisse catholique francophone Ste-Famille de Calgary, depuis le 1er juillet 2008. Après environ un an de mission dans son pays natal, et en signe de reconnaissance pour son dévouement, il a été élevé au rang de chorévèque par le Patriarche Chaldéen Irakien le Cardinal Louis Raphaël Sako, le 23 juin 2019.

À son retour, le 1er août 2019, Mgr Farman a été nommé par son excellence l’évêque William McGrattan, comme vicaire épiscopal de l’éducation pour le diocèse catholique romain de Calgary.


Christine Lacrampe, présidente du conseil paroissial

Depuis 2012, je suis impliquée surtout au niveau de la paroisse francophone de Calgary comme Sainte-Famille, qui a, depuis des années, préparé et offert un « panier de Noël » aux personnes dans le besoin. La paroisse m’a amenée mes expériences et contacts et ainsi quand mes enfants étaient en âge scolaire, j’ai été bénévole dans les écoles francophones ici à Calgary et dans la région d’Edmonton.